Zoothérapie et médiation animale en Bretagne

Zoothérapie et médiation animale 29 en Bretagne
Zoothérapie et médiation animale 29 en Bretagne

La zoothérapie et la médiation animale

La zoothérapie ou la médiation animale, va permettre, grâce à l’animal, de créer un lien de confiance qui nous permet d’atteindre des objectifs thérapeutiques. L’animal va se placer en tant qu’intermédiaire entre le professionnel et la personne concernée (le bénéficiaire). L’animal va procurer à l’individu un certain nombre de bienfaits qui peuvent être une incitation à l’activité physique, un apport d’amour qu’il n’avait pas auparavant, un lien pour favoriser la communication avec autrui, on peut le qualifier de « bienfait social ».

En zoothérapie, en fonction des besoins, le type d’animal peut varier selon les cas. Par exemple, le fait d’être assisté par un chien va procurer de l’énergie, de la joie de vivre et de l’amour. De plus, pour une personne qui n’avait pas tendance à sortir, il sera amené à se sentir obligé de sortir et donc à avoir des responsabilités.

Pour chaque type d’individu la zoothérapie va avoir un impact sur la santé et le comportement de la personne. La zoothérapie permet par exemple aux personnes ayant des troubles physiques de développer la maîtrise et la confiance de soi, accroître l’habilité, et la dextérité. De plus, elle aide les jeunes enfants à maîtriser leurs peurs et à se dépasser en réalisant un certain nombre d’activités avec l’animal. L’animal va être considéré comme un appui et une aide inconditionnelle aux personnes dans le besoin.

La zoothérapie apporte des bienfaits sociaux, physiques et psychologique.

Visites animalières

La visite animalière est une visite individuelle, simple et amicale ayant pour but de rompre l’isolement, de susciter l’intérêt des gens et de piquer leur curiosité face aux animaux. Cette visite provoque souvent des idées variées, des discussions informatives liées aux animaux et plus encore. Ce type d’activité se définit comme étant une méthode préventive pouvant être adaptée à tous type de clientèle. La visite animalière peut et doit compter un suivi régulier afin de démontrer des bienfaits et des résultats.
Une feuille de présence et grille d’observation vous est transmis lors de cette animation.

Les visites animalière ont pour but de rompre l’isolement.

Les visites animalière ont pour but de rompre l'isolement.

Activité assistée par l’animal (AAA)

L’activité de groupe est une animation qui se fait en présence d’un animal afin de divertir la clientèle rencontrée. Durant cette activité, les participants peuvent voir, toucher, flatter, brosser, câliner, nourrir et même jouer avec les animaux présents.
Ce type d’animation se veut une grande source de motivation et d’éveil. Il est possible de constater une augmentation des interactions sociales ainsi qu’une stimulation cognitive chez les participants puisqu’ils aiment bien partager leurs connaissances sur les animaux.  Cette activité se voit davantage comme un moyen de socialisation et de détente.

Une feuille de présence et grille d’observation vous est transmis lors de cette animation.

Les AAA ont pour but de divertir, de travailler la mémoire, favoriser la communication …

Activité assistée par l'animal (AAA)

Thérapie assistée par l’animal (TAA) ou Animo’forme

La thérapie assistée par l’animal ou animo’forme consiste à mettre en place en collaboration avec des professionnels de santé (éducateurs, ergothérapeutes, kinés…) des interventions spécifiques en groupe ou individuellement afin d’atteindre certains objectifs thérapeutiques prédéfinis, comme par exemple :

L’équilibre, la motricité, la verbalisation… 

La TAA nécessite donc une grille d’évaluation avec des objectifs clairement définis ainsi qu’une fiche évolutive afin de partager à l’équipe multidisciplinaire les réactions/développements/progrès du client.

Les TAA ont pour but de maintenir l’autonomie et de prévenir des chutes

Thérapie assistée par l'animal (TAA) ou Animo'forme