Encore un !
D ailleurs il n’en a pas de place… L’éducateur (trice) qui les accompagnait précédemment est partisan (ne) de mettre tout le monde au même rang, laissant ainsi aux chiens le choix de leur place et de leurs comportements, sauf qu’un chien comme Maiko au caractère bien trempé, a choisi la place de chef tant qu’à faire, laissant ces maîtres dans l incapacité de le contrôler.
Salvador, lui, au caractère plus faible et plus anxieux, a développé une anxiété de séparation qui fait que ses maîtres ne peuvent le laisser seul sans qu’il ne détruise…
Dépassés et n’ayant aucune solution proposée par mon « confrère », ils ont trouvé sur internet l’idée de la caisse de transport. Nous passons 2 heures avec Maiko, lui apprenant de façon cohérente à retrouver sa place de chien, à accepter un ordre, à prendre plaisir à partager un jeu, une place avec un compagnon à 4 pattes. Nous le libérons de cette obligation de devoir contrôler, à laquelle il s’était cru tenu, puisque ses maîtres ne le dirigeaient pas, ne lui montraient pas de direction…
Nous laissons un chien apaisé et des maîtres bouleversés..
Je ne suis pas là pour entamer une guérilla contre ces pseudo professionnel(le)s qui ont pour habitude de conseiller de laisser faire, d’éviter le problème et de pratiquer des méthodes dites ‘positives », je suis juste là pour dire aux maîtres de bien choisir leur éducateur.
Un éducateur est là pour vous aider à mieux comprendre votre chien, pour mieux le « lire ». Il doit vous donner les clefs pour instaurer, avec votre animal, une relation basée sur le respect et la confiance et non pas sur des friandises…
Les exemples des dérives de ces méthodes dites ultra positives sont légion. Maiko et Salvador n’en sont pas les seules « victimes », ils ont eu, eux, la chance d’avoir des maîtres qui ont senti les limites et qui m’ont contacté pour essayer une autre approche!
Mais combien sont-elles, ces victimes? Je pense à Maverick, Kalie, Youma,Ulysse, etc. Tous ces loulous qui ont payés cher ces méthodes trop laxistes qui ne respectent et ne comprennent aucun besoin primordial du chien, dont celui d’avoir un maître. Je pense à tous ces chiens qu’on a euthanasié car ils ne répondaient pas assez vite et assez bien à notre sacro- “technique”, en oubliant souvent qu’on avait omis de leur en donner les règles!
Pour bien préparer votre séance d’éducation avec Entre Hommes et Chiens voici quelques conseils:
Le matériel conseillé :
– 1 longe de 3 à 10 mètres selon le rappel que vous avez avec lui,
– 1 laisse d’ 1,5 mètres environ (évitez le métal),
– 1 collier plat réglé (2 doigts d’espace entre le cou du chien et le collier ),
– 1 jouet facile à ranger et à manipuler,
– 1 gamelle d’eau (et de l’eau),
– un peu de friandises pour les premiers cours chiot,
– de quoi ramasser les déjections de votre chien,
Prévoyez également une tenue adaptée ainsi que son carnet de santé
Avant la séance :
Ne le faites pas manger 3 heures avant, ni après la séance.
Il est demandé de détendre votre chien avant la séance (pipi, caca, quelques lancés de balles)
A votre arrivée :
Laissez votre chien dans votre véhicule et allez à la rencontre de l’éducateur avec le carnet de santé.
Pour les habitués, rejoignez le terrain avec votre chien en laisse et collier, après l’avoir détendu à nouveau si besoin.
Les rencontres entre chiens en laisse sont interdites, gardez un espace de 2 mètres entre chaque chien.
Vous êtes parés ! En cas de question, n’hésitez pas à me contacter par téléphone de 9h à 13h du lundi au vendredi, ou par e mail.
VENDREDI 02 FÉVRIER 2018